Noël vivant à la messe de minuit
Apporter à la messe de minuit du 24 décembre une réalité à l’échelle humaine n’est pas chose facile en 2024 ! Les membres de l’association « Renouons avec les Traditions » ont pris les choses en main, malgré les difficultés à trouver un nouveau-né et, surtout, des jeunes prêts à participer et s’investir dans cette crèche vivante.
Depuis 29 ans, l’association s’est donné pour objectif, dans le cadre de l’office de minuit en l’église St Boniface (chauffée), d’apporter des notes de tradition tout en reflétant la réalité d’un monde actuel en quête d’identité et de valeurs. Ce moment plein de poésie, d’amour et de contemplation devient alors une prière.
Le petit Antoine, né le 14 novembre dernier, fils de Tiffany et Julien Dal Cin–Laurençot, sera le nouveau-né déposé dans la crèche au pied de l’autel lors de la proclamation de l’Évangile selon St Luc, retraçant ces instants historiques du monde chrétien.
L’ambiance de fête débutera dès 23h30 avec des pièces d’orgue de Noël, et la messe de minuit sera animée par la chorale paroissiale. À la fin de la célébration, l’association organisatrice proposera, comme à l’accoutumée, du vin chaud et des bredalas aux participants.
Quelle meilleure occasion d’éteindre sa télévision et ses programmes de variétés pour vivre un moment intense et simple, où la contemplation devient prière et la poésie se transforme en féerie ? Venez partager ensemble, à la campagne et dans la joie, la nuit de Noël.
Voilà une bonne raison d’éteindre sa télé, et braver le froid !
Soyez rassuré l’église est chauffée et le mystère de Noel selon l’évangile de ST Luc sera médité avec beaucoup de ferveur, embelli par les chants de Noel avec la Chorale et l’orgue.
Conscient des réalités actuelles, nous proposons avec moins d’emphase, mais en beauté, avec sérénité et plus d’humilité en ces temps difficiles pour tous, des instants magiques, preuve que Noel aujourd’hui peut créer la paix des esprits et des cœurs, c’est à quoi cordialement que Renouons avec les Traditions vous invite.
Y ALLER
Église St Boniface de Burnhaupt-le-haut.
23h30 musique de Noel à l’orgue
24h messe de la Nativité, crèche vivante.